Home >

Pourquoi Les Groupements Industriels Sont - Ils Toujours Efficaces?

2016/5/9 11:50:00 58

FabricationChaussures De SportChaussures En Cuir

La mondialisation n 'a pas éliminé le secteur manufacturier, mais, d' après les dernières études de la Harvard Business School, les secteurs géographiquement trop concentrés doivent avoir plus de sagesse pour survivre.

Gary Pisano, professeur titulaire d 'Harvard Business School (Gary Pisano, Jr) et Julio bucuni, chercheur à l' université de Venise, ont publié en 2015 un document de travail intitulé « Can the Machel Clusters live in a Globalization Environment? », qui répond à la question de savoir comment les groupements industriels ont réussi ou échoué.

Pour étudier la question, les professeurs Pisano et buchuni ont étudié quatre groupements industriels dans le nord - est de l 'Italie.

« l 'Italie est un sujet de recherche très approprié.

En raison de leur origine historique, les groupements industriels autour de ces zones sont répartis dans tout le pays.

Chaque région est associée à un secteur particulier.

"Dit pizzano.

Le concept de regroupement n 'est pas nouveau.

Dès le début du XXe siècle, Alfred Marshall a commencé à étudier ce concept en Grande - Bretagne et l 'a qualifié de zone industrielle.

Depuis la brasserie du nord de la Californie jusqu 'à l' industrie automobile de Detroit, il semble que des groupements d 'entreprises manufacturières puissent apparaître dans n' importe quelle région ou branche d 'activité.

En même temps, il est plus facile de créer des groupements d 'entreprises dans les régions où les ressources naturelles sont abondantes, où la main - d' œuvre est bien éduquée et où une université ou d 'autres instituts de recherche existent.

Ces dernières années, certains économistes pensent

Industrie manufacturière

Les groupements disparaissent car l 'importance de la situation géographique pour le succès des entreprises diminue.

Dans le marché mondial d 'aujourd' hui, désireux de développer, de construire et de vendre des produits, les entreprises ont une variété d 'options d' achat.

Face à cette "théorie de l 'extinction des groupes", les professeurs Pizano et buchuni ont décidé d' étudier la question.

« Je pense que l 'idée générale est juste, puisque les marchés sont mondialisés, nous n' avons plus besoin de groupements industriels. »

Le professeur Pisano a dit:

« Nous sommes parvenus à la conclusion qu 'il fallait procéder à une analyse spécifique de la situation, ce qui n' était ni noir ni blanc. »

Ils se sont penchés sur le terrain sur quatre groupes de destin différents.

Où,

Chaussure de sport

Et les chaises de bois, deux groupes industriels, les chaussures et le mobilier de haut de gamme, non seulement survivent, mais prospèrent.

Les deux groupes de l 'industrie de la chaussure étudiés se trouvent à une distance de 50 kilomètres seulement, mais leur développement varie considérablement.

Le Groupe de l 'industrie des chaussures de sport de Montebelluna remonte au début du XIXe siècle, lorsque des artisans locaux fabriquaient des chaussures d' alpinisme.

Par la suite, ce groupe industriel s' est étendu à la production de chaussures de ski et de sport et a attiré les investissements de grandes marques telles que Nordica et Nike.

En raison du grand nombre d 'employés employés dans le processus de production et du fait que la plupart d' entre eux n 'ont pas besoin de technologie, les grandes entreprises ont commencé à délocaliser la production vers des économies où la main - d' œuvre est relativement faible, comme la Roumanie et la Chine, et à séparer leurs activités de recherche - développement et de production.

Ils ont mis au point des moules à semelles et d 'autres composants qui peuvent être pportés dans le monde entier.

De ce fait, le nombre de travailleurs locaux a diminué de 15% entre 2006 et 2012.

"Dans certains cas, vous n 'avez pas besoin d' être à proximité de la base de production.

L 'exemple des bottes de ski en est une illustration.

Une fois que vous avez fabriqué un moule, les bottes peuvent être produites en quantité partout dans le monde, dit le professeur Pizano.

L 'industrie de la chaussure féminine a également commencé au début du XIXe siècle.

Chaussure en cuir

La production a débuté dans la région de Brenta (Riviera del 13.10.000 par Brenta).

Le groupement industriel, tout en maintenant la production locale, ne cesse d 'accroître ses investissements dans la recherche - développement et la conception.

À l 'heure actuelle, 90% des chaussures de haut de gamme vendues dans le monde à un prix supérieur à 500 dollars proviennent de la région.

Pourquoi les groupements industriels sont - ils toujours efficaces?

Le succès des groupements dépend dans une large mesure de la capacité des grandes entreprises à jouer ce que Pizano appelle les intégrateurs de connaissances.

Les intégrateurs de connaissances doivent s' implanter sur les marchés locaux, mais aussi avoir accès aux marchés mondiaux.

Il sert de pont entre les deux mondes et aide le Groupe à conserver son avantage compétitif.

Les travailleurs qualifiés des entreprises de la région de Brenta ont été en mesure de convertir les plans des architectes internationaux en modèles, ce qui a permis aux fournisseurs locaux de continuer à améliorer leurs capacités de production.

Les deux autres groupes étudiés - l 'industrie des chaises en bois à Manzano et l' industrie du mobilier à Livenza - présentent des caractéristiques similaires.

Grâce à l 'effet de proximité des matières premières, ces deux industries ont commencé au début du XIXe siècle et se sont développées de manière dynamique entre les années 60 et 90.

Dans les années 90, un tiers de la production mondiale de chaises provenait de Manzano, mais aujourd 'hui, ce groupe industriel est au bord de l' arrêt.

Entre 2006 et 2012, le nombre total d 'employés de ce groupe a chuté de 44%.

Toutefois, l 'une d' entre elles a obtenu de bons résultats en se pformant en industrie en aval, en créant des pôles commerciaux et des centres d 'expérience pour les utilisateurs dans le monde entier, mais les autres ont progressivement disparu.

"La région est vraiment ruinée", a déclaré le professeur Pizano.

« ils fabriquaient alors de belles chaises en bois, mais le marché a changé, les gens préférant les chaises en plastique, les chaises en matériau composite et les chaises de différents types, sans pouvoir se changer eux - mêmes. »

À 60 kilomètres de là, l 'industrie du mobilier de livingza a continué de prospérer.

Le professeur Pisano a déclaré que la différence entre les deux était de savoir s' il existait une entreprise chef de file capable de jouer le rôle d 'intégrateur de connaissances.

Dans ce cas, la principale entreprise du Groupe était Ikea, le plus grand fournisseur en Europe.

La société a mis au point un procédé permettant de produire les stratifiés de surface de haute qualité dont a besoin le géant suédois du commerce de détail et a continué à innover dans le processus de fabrication.

"Si vous êtes une grande entreprise de mobilier et que vous investissez de plus en plus dans des équipements de pointe, votre action encouragera certainement vos fournisseurs locaux à innover", a déclaré le professeur Pisano.

"Si vous voulez rester notre fournisseur local, vous devez avoir la capacité d 'atteindre la qualité et la flexibilité appropriées."

M. Pisano a souligné qu 'il était essentiel de diriger le marché.

Dans ces cas, cela a aidé les grandes entreprises à porter leurs ventes de 20 millions d 'euros en 1997 à 500 millions d' euros aujourd 'hui.

"Ils innovent, non pas passifs", a déclaré le professeur Pizano.

Une autre conclusion de l 'étude est que l' industrie manufacturière peut posséder ce que le professeur Pizano appelle la "viscosité".

« beaucoup pensent aujourd 'hui que l' industrie manufacturière évolue en fonction de l 'évolution des coûts du travail.

Dans le même temps, vous verrez des rapports optimistes indiquant que l 'industrie manufacturière retournera aux États - Unis d' Amérique, de Chine, de Taiwan et d 'autres pays, parce que les salaires y augmenteront considérablement et que nous serons plus efficaces ", a déclaré le professeur Pizano.

"Mais cela suppose que le secteur manufacturier soit très fluide, c 'est - à - dire qu' il est généralisé."

{page} u break}

Dans certains cas, le secteur manufacturier ne se déplace pas parce que les fournisseurs ou les compétences professionnelles nécessaires à sa technologie sont implantés dans une région donnée.

Le professeur Pizano a cité un cas de cyclisme.

Lorsque les matériaux utilisés dans ce secteur sont passés d 'un tube en acier à un tube en fibre de carbone, le groupement industriel a choisi Taiwan comme point d' atterrissage en raison de la technologie professionnelle de fabrication et de moulage de fibres de carbone.

"Même si le coût de la main - d 'œuvre augmente là - Bas, vous ne pourrez pas rétablir cette compétence professionnelle et technique ailleurs", a - t - il déclaré.

M. Pisano a déclaré que les accords commerciaux ouvraient la porte à l 'économie mondiale et que les différences de coûts entre les facteurs de production (par exemple, le coût de la main - d' œuvre) étaient encore plus importantes.

C 'est la raison pour laquelle l' industrie de l 'habillement, à faible teneur technologique, a été largement exportée des États - Unis.

"Parce que rien ne le rend visqueux", a - t - il dit.

Le Gouvernement pourrait - il créer un groupement industriel?

M. Pisano doute que le Gouvernement fédéral puisse créer de nouveaux groupements d 'entreprises aux États - Unis.

Il a fait observer qu 'au cours des années 70, malgré l' opposition du Gouvernement, l 'industrie de la biotechnologie avait continué d' émerger dans l 'arrière - Cour de l' Université Harvard.

Les groupements industriels se sont manifestés sous la forme d 'une croissance organique, souvent accompagnée d' une forte concurrence, a déclaré le professeur Pizano.

Les projets mis en place par le Gouvernement favorisent la coopération plutôt que la concurrence.

« tous les groupes, y compris ceux d 'Italie, sont très compétitifs. »

Le professeur Pizano a recommandé aux dirigeants de ces groupes de se demander si les groupements dans lesquels ils opèrent sont dynamiques et comment leurs entreprises peuvent assurer le succès futur.

"Dans le monde d 'aujourd' hui, des groupements industriels non dynamiques et non novateurs périront", a déclaré le professeur Pizano.

C 'est un défi que pose la mondialisation.

Les groupes du passé n 'ont pas été dynamiques. »

En l 'absence d' innovation, de nouvelles entreprises entrepreneuriales créeront un nouveau groupement d 'entreprises dans n' importe quelle autre région.

Une fois le Groupe érodé, il est difficile de le reconstituer.

"Quand ils commencent vraiment à s' effondrer sous la rivière, ils s' effondrent rapidement", a déclaré le professeur Pizano.

Lorsque les dirigeants d 'entreprise prennent des décisions concernant la chaîne d' approvisionnement, ils doivent comprendre que cela est plus délicat que la mondialisation ou la territorialisation.

« parfois, la mondialisation signifie la fragmentation et rien ne doit être plus proche les uns des autres.

Mais dans d 'autres cas, la mondialisation signifie que vous approvisionnez sur le marché mondial des produits fabriqués dans une zone de concentration », a déclaré le professeur Pisano.

Le professeur Pizano a déclaré que les chaînes mondiales d 'approvisionnement étaient un terme absurde, car elles présentaient de multiples façons de se façonner.

« il y aura donc de nombreuses options différentes. »

Cet article a ét é compilé à la Harvard Business School, Globalization hasn 't killed the Manufacturing \ \ 13 \ \ 10 \ \ Cluster, par Roberta Holland, résidente à Boston.

  • Related reading

Gāo Xīn Yè Dài Dài Píng Jiě Jīng Jīn Zhì Fā Zhì Shì

Groupe industriel
|
2016/5/8 11:40:00
37

Aribaba Est Très Puissante.

Groupe industriel
|
2016/5/6 15:50:00
47

Il Y A Beaucoup De Défis À Relever Dans Le Développement De L 'Industrie De L' Habillement En Chine

Groupe industriel
|
2016/4/29 20:06:00
34

Les Fils De Jiluyu Sont Très Actifs.

Groupe industriel
|
2016/4/27 19:49:00
14

冀鲁豫纱线整体表现还是可以的

Groupe industriel
|
2016/4/27 16:29:00
21
Read the next article

Kunlun Mountain Siuf 2016 International Lingerie Show

Dans la soirée du 7 mai, la finale mondiale du Congrès international de sélection de sous - vêtements siuf2016 du mont Kunlun a été inaugurée dans la salle 5 du Centre des congrès de Shenzhen.En fin de compte, c'est la pluie de Tianjin a gagné le concours de champion, blanc 戚晓昱 et Xu obtenir respectivement la deuxième et la troisième place.